Sinar et l’image numérique 1986

Sinar, fabricant d’appareils de grand format de réputation internationale, établi dans le canton de Schaffhouse, s’est très tôt interrogée sur l’influence que les technologies numériques ne manqueraient pas d’avoir sur le développement de la photographie. En 1978 déjà, Hans-Carl Koch, fils du fondateur, rédige une note interne sur ce thème.

 

En 1986, Sinar investit à Minneapolis (USA) et crée une société, Interscan, où vont travailler deux collaborateurs qui réalisent le premier dos scanner: ce prototype de laboratoire de format 4x5’’ est équipé d’une barrette Kodak à 3 lignes RVB (une ligne de capteurs pour le rouge, une pour le vert et une pour le bleu), il réalise une image digitale de 2000x3000 pixels, soit 6 millions de pixels vers 1986-1987!

 

En 1998, Sinar devient un important producteur de dos numériques pour appareils professionnels et enchaînera les innovations et les performances avec une définition de 6 millions de pixels en 2000, puis 16 millions en 2001 pour passer à 22 millions de pixels un an plus tard.

 

Le succès est considérable, 2000 est la meilleure année jamais réalisée par l’entreprise. Hans-Carl Koch a le sentiment que le but est atteint et que l’avenir est assuré, mais réalise rapidement que les coûts de recherche et développement deviennent beaucoup trop lourds. Il décide de se rapprocher du groupe allemand Jenoptik qui reprendra l’entreprise. Aujourd’hui Sinar est à nouveau une société suisse indépendante.

 

Illustration:

La Sinarcam 50 Diamonds: l’appareil numérique Sinarcam a été mis sur le marché lors de la Photokina de 1996. Il fonctionne aussi bien comme appareil autonome qu’intégré à une chambre à banc optique. La Sinarcam 50 Diamonds, produite à cinq exemplaires pour le jubilé Sinar, est ornée de diverses pierres précieuses symbolisant les trois couleurs fondamentales ainsi que de galets polis du Rhin

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.