Photoshop 1987

Photoshop, logiciel de traitement des images numériques, est issu des travaux des Américains Thomas et John Knoll qui, dès 1987, mettaient au point un programme destiné au départ à afficher des images en niveaux de gris sur un écran monochrome. Le fabriquant de scanners Barneyscan accepte de distribuer cette toute première version du programme «ImagePro» baptisé ensuite «Photoshop», qui ne signifie rien d’autre qu’ «atelier de photo»…

 

Les frères Knoll rencontrent également Apple ainsi que le directeur artistique d’Adobe, Russel Brown, qui se montrent immédiatement très intéressés. Adobe achète la licence en 1988, Photoshop 1.0 est opérationnel sur Macintosh en février 1990. Une version pour Windows est disponible dès novembre 1992. Rappelons qu’à ce moment la photographie numérique est encore balbutiante, et que ce logiciel était alors destiné au traitement des photographies scannées.

 

L’arrivée de ce nouvel outil sur le marché fit grand bruit et les spécialistes crièrent au scandale face à l’objectivité photographique ainsi maltraitée… Ils oubliaient simplement comment et combien la retouche et le photomontage furent pratiqués par les photographes dès l’avènement de ce médium! Il suffit de contempler les outils que nous utilisons sur Photoshop: crayons, pinceaux, tampons et autres gommes, palettes de couleurs, références directes à la trousse du parfait retoucheur.

 

Illustration:

Aérographe HCH Lips, Zurich, vers 1950. Le nom de l’outil proposé par les logiciels de traitement de l’image est directement inspiré de l’aérographe utilisé par les retoucheurs

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.