Bobines neuves - Portraits argentiques - Jean-Claude Péclet

Bobines neuves - Portraits argentiques - Jean-Claude Péclet

Du 13 février au 23 août 2020


Vous êtes cordialement invités au vernissage de l’exposition

Le jeudi 13 février à 18h au Musée suisse de l’appareil photographique – Vevey


La photographie argentique fait preuve d’une remarquable résilience. De plus en plus de jeunes amateurs ou professionnels sont séduits par sa matérialité rassurante, sa résistance au temps qui passe, la magie de l’apparition d’une image dans un bain de révélateur.

Jean-Claude Péclet pratique depuis toujours la photo argentique. L’ancien rédacteur en chef de l’Hebdo, prix Jean Dumur 2007, se consacre aujourd’hui pleinement au genre du portrait.  Son Rolleiflex de 1938 chargé de pellicules noir et blanc, il cadre au format carré des jeunes gens animés de passions et du sens du collectif. Des jeunesses paysannes, des activistes du climat, des sportifs urbains ou olympiques, des mordus de jeux vidéo. Cette génération Z est souvent surprise par l’appareil du baby boomer, un étrange boîtier qui se tient sur le ventre, tête penchée vers la visée.

L’exposition est aussi l’occasion d’évoquer l’histoire du Rolleiflex, utilisé par les plus grands photographes au XXe siècle. Sa société-mère, Rollei, a été fondée il y a exactement un siècle en Allemagne.



Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.