Corinne Vionnet – MOI. Ici Maintenant

Vous êtes cordialement invités au vernissage de l’exposition

 

Le mardi 27 mars 2018 à 18 h 30 au Musée suisse de l’appareil photographique

 

Si la mission première de notre institution est de présenter l’outil du photographe, évoquer son utilisateur et les images que produit ce couple homme et machine est du ressort des expositions temporaires. La révolution numérique a donné naissance à une sorte de «Nouveau Monde» que certains photographes explorent en pionniers.

 

Parmi eux, la photographe suisse Corinne Vionnet : sa série Photo Opportunities a marqué les esprits et constitué une référence de première importance lorsque l’on aborde la question du photographique face au monde virtuel. Basée à Vevey, elle est devenue une figure importante de la Ville d’Images ... son travail est régulièrement représenté tant dans des expositions individuelles que de nombreuses expositions collectives, ainsi que dans des festivals dédiés à la photographie.

 

Les images de Corinne Vionnet interrogent la mémoire collective. Elles questionnent notre relation à l'espace et la manière dont celle-ci influence la perception de soi et de notre environnement. Cette démarche artistique engage un travail considérable de recherche d'archives, de création d'images photographiques et d'appropriation de matériel basé sur du crowd-sourcing ou des techniques de collage.

 

MOI. Ici Maintenant – (ME. Here Now) saisit précisément l’instant où les voyageurs, munis de leurs téléphones portables, immortalisent au Sacré-Coeur ces souvenirs presque tous identiques de ce qui représente, para¬doxalement pour eux, une expérience unique. Au-delà du rituel de la photo de vacances, ces clichés - souvent instantanément partagés – constituent une nouvelle forme de langage. Conditionnant de nouveaux réflexes, l’avènement du smartphone modèle également une gestuelle pouvant évoquer une posture quasi mystique. Ces anonymes, au visage à demi dissimulé derrière l’écran de leur téléphone, nouvel objet de dévotion domestique, interpellent notre manière de voir le réel, jusqu’à nous questionner si nous lui préférons sa substitution, sa vérité partielle ou, même son irréalité.

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.