Gerhard Honegger

Gerhard Honegger, enseignant passionné de cinéma, a constitué durant les 20 dernières années de sa vie une collection exemplaire et de grande qualité autour de la projection lumineuse et des récréations optiques. Collectionneur méthodique, il a opéré un grand travail d’inventaire et de documentation sur sa collection, tout en organisant en parallèle des spectacles de lanterne magique, perpétuant à sa manière le métier traditionnel de montreur de lanterne magique. À deux reprises, le musée a eu le plaisir de proposer au public les prestations de Gerhard Honegger.

 

Lors de son décès en été 2005, sa famille, soucieuse de donner le meilleur avenir possible à cet ensemble patrimonial remarquable tout en évitant sa dispersion, a abordé le Musée en lui proposant en primeur l’acquisition de la collection. Celle-ci contient un grand nombre d’appareils de projections, jouets optiques, gravures, mais surtout plusieurs milliers de plaques peintes, lithographiées, photographiques et animées (mécanismes divers). La collection est riche non seulement par son contenu, mais aussi par son grand intérêt documentaire relatif à la pratique d’un lanterniste.

 

Collection Honegger

Plaque à truc : mûe par un disque rotatif, la souris entre dans la bouche du ronfleur elle-même actionnée par un levier, vers 1880

Collection Honegger

Plaque montrant le Château de Chillon au clair de lune, vers 1880
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.