Institut suisse pour la conservation de la photographie, Neuchâtel

L'Institut suisse pour la conservation de la photographie (ISCP) a été créé en 1986 sous l'égide du Canton et de la Ville de Neuchâtel, avec le concours du Fonds national de la recherche scientifique (Programme National de Recherche 16).

L’institut est un centre national de compétences en matière de conservation et de restauration des documents photographiques. Ses différents départements :

• Expertise et conseil
  • Conservation et restauration
  • Numérisation
  • Edition de tirages pour les musées et galeries
  • Enseignement et recherche

sont à la disposition des musées, bibliothèques, archives et collections privées en Suisse comme à l'étranger. L'Institut suisse pour la conservation de la photographie est membre fondateur de MEMORIAV. Depuis 1998, il intervient sur de nombreux fonds gravement menacés.