Musée français de la Photographie, Bièvres

Avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le musée français de la photographie rassemble une des plus importantes collections au plan international.

Dès 1960, deux amateurs passionnés, Jean et André Fage, ouvrent un musée associatif à Bièvres. Pendant plus de trente ans ils y réunissent images et objets témoignant de l’histoire de la photographie. Aujourd’hui, le Conseil général de l'Essonne vous accueille dans un musée départemental agréé «Musée de France» depuis 2003.

De très beaux daguerréotypes et près de 2500 pièces de matériel photographique y retracent l’histoire conjuguée des techniques et des usages sociaux de la photographie. Chambres noires du18e siècle, laboratoires de campagne, lanternes magiques, mitrailleuse photographique, appareils de prise de vue sous-marine, canne photographique, images en relief y côtoient la chambre à soufflet, le portrait retouché du 19e siècle, l’Instamatic ou encore l’appareil numérique...

Dans le cadre d'un plan d'étude, de conservation et de valorisation des collections lancé par le Conseil général de l'Essonne, le musée met en ligne l'inventaire des collections au fur et à mesure de leur numérisation. Le Département de l'Essonne s'engage également dans la construction d'un nouveau musée avec l'aide scientifique et technique de la Direction des musées de France et le soutien financier de l'État et de la Région Île-de-France.