Musée de la Photographie, Charleroi

Riches de plus de 80 000 tirages et 2 millions de négatifs, les collections du Musée de la Photographie sont largement internationales et couvrent toute l’histoire de la photographie.

Depuis sa création en 1987, le musée propose un parcours permanent qui retrace, à travers un choix régulièrement renouvelé d’images, un panorama de l’évolution de la photographie, des pionniers à nos jours.

L’ouverture de la nouvelle aile du Musée de la Photographie en mai 2008 a permis une plus large présentation des collections, celles-ci étant précédemment bien trop à l’étroit. Les collections des 19e et 20e siècles ont ainsi été entièrement repensées et de nouvelles salles réaménagées, offrant un accrochage chronologique et thématique plus structuré au rez-de-chaussée et au premier étage du Carmel.

La photographie en Belgique s’y trouve mieux intégrée dans un plus large contexte international. La nouvelle aile quant à elle présente un accrochage d’œuvres représentatives des vingt dernières années, dans une présentation construite autour de thématiques et de confrontations.