La photo numérique, comment ça marche?

Pour voir une image, ton appareil doit avoir un élément comme la rétine qui se trouve au fond de ton oeil: c’est le capteur, une petite plaque qui est faite dans une matière capable de changer la lumière en électricité. Tous les petits points microscopiques qui forment cette image sont transformés en petits courants électriques ensuite codés par l’ordinateur qui est dans l’appareil photo: il donne un même nombre à tous les points identiques. On les appelle des pixels et c’est eux qui font la photo: si tu agrandis beaucoup ta photo, tu verras qu’elle est formée de plein de petits carrés de couleurs différentes.

 

 

 

Illustration:

Wafer de Fairchild Imaging: le capteur a remplacé le film. Il est constitué d’une multitude de microstructures déposées du silicium. Quand il sort de fabrication il est appelé wafer, ce qui, en anglais, signifie «gaufrette». Celui-ci contient trois capteurs qui sont découpés pour être installés dans un appareil photographique. Il a été offert au Musée par Fairchild Imaging, USA, le fabricant historique des premiers capteurs CCD

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.