Les calotypes de Jean Walther

Le commerçant Jean Walther (1806-1866) est le fils d’un notable veveysan. Marchand-drapier, il était également passionné de photographie. Son activité professionnelle lui fit rencontrer l’imprimeur-photographe français Blanquart-Evrard spécialisé dans la multiplication de photographies de paysages ou de reproductions d’œuvres d’art d’après des négatifs-papier.

 

Jean Walther réalisa de très nombreux calotypes (négatifs sur papier) dont il tira de remarquables papiers salés. Ses images documentent sa ville et les monuments, paysages des alentours et de la région lémanique: Chillon, les quartiers veveysans, l’église Saint-Martin, Blonay, le domaine de La Veyre, Villeneuve, Genève, Lausanne, les bords du Léman, etc.

 

Un ensemble important de papiers salés et de calotypes originaux est conservé au Musée historique de Vevey, et a fait l’objet d’une restauration en 1995. Il s’agit d’un véritable trésor iconographique, d’une documentation précieuse, qui témoigne également du regard très assuré de ce photographe de la première heure.

 

Illustration:

Le château de Chillon vu de l’est, calotype de Jean Walther (Collections Musée historique de Vevey)

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.