Le Mégaletoscope de Carlo Ponti

Vidéo: les images à effet jour nuit

 

Carlo Ponti, né à Sagno dans le canton du Tessin entre 1822 et 1824, s’installa à Venise comme opticien et photographe. Dès 1860, il met au point l’«Aletoscopio» (du grec «vrai», «exact» et «vision»), visionneuse pour images photographiques de grand format.

 

En 1862, il met au point le «Megaletoscopio», version agrandie de l’Aletoscopio et en confie la fabrication à un artisan ébéniste, Demetrio Puppolin. Cet exemplaire, en noyer vernis, de la taille d’un Mégaletoscope malgré son appellation, porte une plaque ovale en céramique où figure le nom de C. Naya.

 

Si Carlo Ponti a effectivement acquis l’exclusivité de cette production en 1862, la confusion administrative régnant au lendemain de l’adhésion de la Vénétie à l’Italie en octobre 1866 a fait tomber ce privilège et d’autres photographes vénitiens, dont Naya, ont pu faire fabriquer et vendre cet appareil, ce qui a d’ailleurs valu à ce dernier une longue procédure judiciaire…

 

Le Mégaletoscope s’utilisait pour visionner de deux manières différentes des photographies à effet jour-nuit. A travers le système optique, l’observateur regarde des images fortement agrandies.

 

La vision «jour»: les volets latéraux s’ouvrent pour permettre à la lumière ambiante d’éclairer de face la photographie, un tirage sur papier albuminé très fin monté avec d’autres éléments sur un cadre de bois avec poignées. Le corps de l’appareil peut tourner de 90 degrés pour la vision des images verticales.

 

La vision «nuit»: après avoir refermé les volets latéraux et ouvert le troisième volet situé derrière l’appareil placé devant une source lumineuse, apparaît par transparence un décor nocturne coloré, ou une ambiance totalement différente.

 

Illustration:

Mégaletoscope portant une plaque ovale en céramique où figure le nom de C. Naya

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.