Des Kodaks pour tous

A l’origine de la marque universellement connue Kodak se trouve la volonté de son fondateur, George Eastman, de simplifier et populariser la photographie. A la suite du premier appareil sorti en 1888, l’entreprise a eu une production extrêmement soutenue et variée.

 

Conscient des retombées économiques du développement du marché de la photographie amateur, Eastman crée un véritable projet marketing avant l’heure. Par la diversification des appareils mis en vente et d’intensives campagnes publicitaires, il cherche à toucher tous les utilisateurs potentiels, n’hésitant pas à cibler de nouveaux publics, comme les femmes et les enfants.

 

Kodak produit, en l’espace de quelques années, des dizaines de modèles différents, couvrant ainsi tous les besoins de l’amateur. Toujours dans une politique de popularisation de la photographie, l’entreprise propose des prix de plus en plus réduits, jusqu’à commercialiser un appareil à 1 dollar, le Brownie.

 

Le succès de Kodak lui a permis de se maintenir dans une situation de quasi monopole pendant de nombreuses années. D’autres géants de l’industrie photographique, comme Zeiss, ne se sont développés que bien plus tard, dans les années 1920. Kodak est même passé un temps dans le langage populaire pour désigner tout appareil photographique.

 

Illustration:

Boîte de développement Kodak Brownie, Eastman Kodak Co, Rochester, USA, vers 1900 Pour les modèles No 1 et 2 Ordinaire et No 2 pliant, coffret contenant tout le matériel pour le traitement des films, accompagné d’un mode d’emploi

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.