Plan-film et filmpack

Le film ne se présente pas seulement sous forme roulée, mais aussi en feuilles individuelles: le plan-film. Il apparaît sur le marché en 1884 pour remplacer la plaque de verre et se développe parallèlement à la bobine de film. D’abord inséré dans un châssis, il est par la suite également disponible dans un chargeur, le filmpack.

 

Les plan-films sont constitués d’une feuille de celluloïd un peu plus épaisse et rigide que le film en rouleau. Ils se trouvent soit dans un châssis contenant généralement deux plan-films dos à dos, comme c’est le cas pour les plaques de verre, soit dans un chargeur dont la contenance est plus importante, le filmpack. Dans le second cas, les plan-films sont plus fins.

 

L’Anglais John Carbutt est le premier à commercialiser en 1884 ces feuilles de celluloïd non roulées. Les plan-films constituent un excellent substitut aux lourdes et fragiles plaques de verre et permettent de continuer à utiliser des appareils à plaques, comme les chambres de voyage, tout en profitant des avantages du film.

 

Illustration:

Folding Kodak No 2 Folding film pack Hawk-Eye, Eastman Kodak Co, Rochester, USA, 1922

Spécialement conçu pour recevoir les filmpacks 6x9 cm, cet appareil était offert par les Editions Jules Tallandier à ses clients

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.