Leica : «petits négatifs, grandes images»

Vidéo: le développemment du film

 

L’appareil qui a réellement donné son élan à la photographie sur film 35 mm est le Leica, qui apparaît sur le marché en 1925. Il fixe une fois pour toutes les dimensions du petit format, soit un négatif de 24x36 mm.

 

Son inventeur, l’Allemand Oskar Barnack, était responsable du département Recherche et Développement à l’Institut d’optique d’Ernst Leitz, à Wetzlar. Passionné de photographie, mais de santé fragile, il a très tôt dans l’idée de construire un appareil photographique léger et pratique à emmener avec lui lors de ses randonnées.

 

Parallèlement, il conçoit un petit appareil destiné à tester l’exposition des prises de vues cinématographiques. Observant que les négatifs cinéma donnent d’excellents agrandissements, et suivant sa devise «petits négatifs, grandes images», il décide de transformer ce qui n’était au départ qu’un accessoire de cinéma en ce fameux appareil de poche dont il a le projet. Des prototypes voient le jour dès 1913, mais la première série d’appareils n’est commercialisée par Leitz qu’en 1925, la guerre ayant interrompu les recherches de Barnack.

 

Le Leica, compression de Leitz Camera, définit ce qui, aujourd’hui encore, constitue le petit format. Barnack, suivant une idée qui avait déjà été développée sur certains appareils ayant précédé le Leica, double la dimension standard du négatif cinéma. Il obtient ainsi un format de 24x36 mm, donnant des clichés d’une qualité encore supérieure. De plus, le rapport de deux tiers correspondant à la proportion entre les côtés était jugé plus harmonieux par Barnack.

 

Illustration:

Appareil 35 mm Leica I (Modèle A), no 290, Ernst Leitz GmbH, Wetzlar, Allemagne, 1925, équipé d'un objectif Elmax de 50 mm, du prénom de son concepteur, le professeur Max Berek; ce modèle a été exposé à la foire de Leipzig avant d’être livré, le 27 mars 1925, à la firme Büchi à Berne, représentante en microscopes Leitz pour Berne, Argovie et Soleure, par l’intermédiaire de l’entreprise Perrot à Bienne qui n’était pas encore le diffuseur de Leica en Suisse. C’est l’un des tous premiers Leica arrivé sur sol helvétique

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.