Des pigeons photographes…

Collections: le pigeon photographe

 

Les premières photographies aériennes connues ont été prises lors d’un vol en ballon par Nadar, en 1858. Une nouvelle idée pour réaliser des photographies vues du ciel apparaît une quarantaine d’années plus tard : un petit appareil spécialement conçu pour être porté par un pigeon.

 

 Wilhelm Neubronner, un pharmacien de Kronberg, en Allemagne, avait des pigeons voyageurs chargés de lui ramener les ordonnances urgentes. Son fils, Julius, reprend par la suite cet usage. Et pour contrôler le trajet emprunté par un de ses pigeons, il met au point un appareil s’adaptant à la poitrine de l’oiseau par des bretelles élastiques. Breveté en 1903, cet appareil enregistre plusieurs vues sur du film de 4 cm de côté, à l’aide d’un système de déclenchement automatique à retardement.

 

Vers 1910, Julius Neubronner élabore un deuxième appareil : le Doppel-Sport. Celui-ci prend une vue unique et panoramique sur un négatif incurvé de 3x8 cm à l’aide d’un objectif tournant, avec déclencheur à retardement. Dans les années 1930, une adaptation du Doppel-Sport pour du film cinéma 16 mm est créée. De fabrication suisse, il est l’invention de Christian Adrian Michel, à la tête d’une fabrique de pièces d’horlogerie en Argovie. L’appareil, qui n’a jamais eu de succès commercial, est équipé d’un mécanisme de minuterie qui assure le retardement de la prise de vue, le transport du film et l’intervalle entre les photographies.

 

Illustration:

Prototype de l’appareil pour pigeon voyageur conçu par Christian Adrian Michel à Walde, Suisse, vers 1935

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.