Les appareils miniatures

La course à la réduction du volume du matériel photographique se poursuit et donne naissance à des appareils de dimensions toujours plus faibles: le Minox apparait en 1937 et le Tessina en 1960. Inventé par Walter Zapp, le Minox est produit dès 1937 à Riga, en Lettonie. Il prend des vues de 8x11 mm sur du film 9,5 mm. Bouleversée par la Seconde Guerre mondiale, la production du Minox est relancée en 1947 à Wetzlar, en Allemagne, où l’appareil est encore construit aujourd’hui.

 

Quant au Tessina, il est fabriqué dès 1960 par l’entreprise helvétique Siegrist & Cie S.A., spécialisée dans les pièces d’horlogerie. Il est le fruit d’une collaboration entre Rudolf Steineck et Paul Nagel, respectivement inventeur et constructeur. Il prend des images de 14x21 mm sur du film standard de 35 mm, confectionné dans une cassette spéciale. Ceci est un avantage par rapport aux autres appareils miniatures, qui utilisaient des films de format plus petit, plus difficiles à se procurer. Pour pouvoir tenir dans un aussi petit appareil, le film se déroule horizontalement. L’image est donc transmise grâce à un miroir renvoyant les rayons à 90 degrés. La très petite taille et l’efficacité de ces deux appareils n’a pas manqué d’attirer l’attention des services secrets, qui les ont utilisés à des fins d’espionnage.

 

Illustration:

Modèle original du Minox, Valsts Electro-Techniska Fabrika, Riga, Lettonie, 1937

Cet appareil a été produit sur une idée de Walter Zapp brevetée en Angleterre le 22 décembre 1936. Passée sous contrôle soviétique au début de la Deuxième Guerre mondiale, sa production reprendra en République fédérale allemande où son inventeur trouve refuge; le Minox est encore fabriqué aujourd’hui

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.