1939-1945

L’ouverture des hostilités va freiner tant la production européenne de matériel photographique que l’importation américaine. La fabrication d’appareils à usage militaire, déjà existante, se densifie. Les photographes sont au front et prennent des images que publie abondamment la presse illustrée, parfois aussi récupérées à fin de propagande.

 

Lors du conflit de 1914-18, les premiers photoreporters de guerre voient leur travail très contrôlé, voire censuré. Ce n’est que plus tard que leur activité prend son essor et leurs images sont alors régulièrement publiées par les grands magazines. Ces photographes engagés reprennent à leur compte l’expression de Robert Capa: «Si tes photos ne sont pas assez bonnes, c’est que tu n’es pas assez près».

 

La production d’appareils à usage militaire déjà existante se densifie et se perfectionne. Certaines firmes se sont spécialisées dans ce type de fabrication et de grands producteurs sortent des modèles en version militaire afin de répondre à la demande. Les chambres à main pour la photographie aérienne sont petit à petit remplacées par des appareils à film motorisés et commandés, tout comme les armes, directement par le pilote.

 

Certaines firmes poursuivent leur fabrication, quoiqu’au ralenti, et rencontrent des difficultés d’approvisionnement comme Leitz, qui, en manque de toile d’obturateur à rideau utilisa un tissu rouge fourni par l’usine Nagel de Stuttgart, reprise au début des années 1930 par Kodak.

 

Illustration:

Appareil de reportage à usage militaire Combat Graphic, Folmer Graflex Corporation, Rochester, USA, dès 1942

Commandé par le gouvernement des Etats-Unis à la Folmer Graflex Corporation qui n’a disposé que de quelques mois pour le concevoir et le fabriquer; cet appareil est une adaptation de l’Anniversary Speed Graphic produite en 1940 et s’est vendu dès 1945 en version civile sous l’appellation Graphic 45. Caisse rigide sans corps avant mobile avec couvercle de protection, pour du format 4x5 inches

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.