Les outils du photographe professionnel

Collections: photographes

 

Dès l’après-guerre, le photographe professionnel dispose de toute une gamme d’appareils modernes qui répondent au mieux à ses divers besoins: reportage, architecture, images publicitaires, mode, portraits...

 

Dès les années 1930, le photographe dispose d’une nouvelle source d’éclairage très utile : le flash à ampoule de magnésium. L’ampoule contenant le magnésium sous forme de fil est parfois colorée en bleu pour se rapprocher de la tonalité de la lumière du jour; à usage unique, elle brûle au moment du déclenchement et doit être changée avant chaque nouvelle prise de vue.

 

Les outils favoris des photojournalistes se modernisent: grand choix d’optiques interchangeables, appareils de plus en plus légers et maniables en toute circonstance. Le reflex petit format qui progresse va lui aussi faire rapidement de nombreux adeptes conquis par son système de visée et ne tardera pas à supplanter l’appareil à visée télémétrique.

 

Pour les prises de vue en studio ou les vues d’architecture, le photographe utilise une chambre à banc optique, appareil dont les corps avant et arrière sont montés sur une barre où ils coulissent. Ce système qui utilise du plan-film de grand format permet beaucoup de souplesse dans les mouvements de corrections d’optique (bascule et décentrement) ainsi que de combiner facilement divers éléments entre eux.

 

Autre appareil très apprécié pour sa grande polyvalence, l’Hasselblad est un reflex moyen format produit dès 1948 en Suède adapté d’un appareil de photographie aérienne conçu pour un usage militaire. Il se caractérise par un système modulaire où tous les éléments tels que l’objectif, le magasin de films, le viseur et même le bouton d’armement sont interchangeables.

 

Illustration:

Chambre à banc optique 4x5 inches Sinar 1er modèle, Schaffouse, Suisse, 1948

Face aux progrès fulgurants des appareils petit et moyen format accessibles à tous, Carl Hans Koch souhaite doter les professionnels d’un outil leur permettant de distinguer leurs productions de celles des amateurs grâce à leur haute qualité technique et conçoit un appareil modulaire de grand format, la Sinar, qui deviendra un outil de référence jusqu’à la révolution numérique 

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.