L’ appareil reflex

Le principe de l’appareil reflex permet la visée à travers l’objectif, soit la vision exacte de ce que l’on va photographier. Les premiers reflex apparaissent vers 1890. Le reflex petit format existe dès la fin des années 1930 et va connaître un succès grandissant.

 

Les grands avantages de la visée reflex, par exemple pour la mise au point en macrophotographie, ont incité les fabricants à l’intégrer dans les appareils de petit et moyen format des années 1930. Le Cnopm (Sport), produit en Russie vers 1935, serait le premier reflex petit format apparu sur le marché. Cette nouvelle génération de reflex présente encore un inconvénient certain: la visée est obscurcie au moment où on ferme le diaphragme pour la prise de vue.

 

En Suisse, Jacques Boolsky, en précurseur, conçoit un appareil reflex petit format dont il confie l’étude et la construction à Pignons S.A. à Ballaigues dans le Jura vaudois dès 1935 environ. Cumulant la visée reflex et un viseur à télémètre, cet appareil sort sous diverses formes depuis 1939, la version définitive est finalement présentée à la Foire d’échantillons de Bâle en 1944 et commercialisée sous le nom d’Alpa Reflex I.

 

Illustration:

Coupe d’un appareil reflex Praktica IV, K.W., VEB Pentacon, Allemagne, 1959-1964

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.