Les premiers appareils numériques 1990

Le début de la dernière décennie du 20e siècle a été marqué par une série d’innovations fondamentales, perçues comme telles par les passionnés d’informatique, mais sans avoir le même impact dans les milieux de la photographie.

 

1990, c’est l’apparition du premier appareil photo entièrement numérique, le FotoMan, mis sur le marché par Logitech, entreprise suisse. Cet appareil révolutionnaire n’utilise plus de support intermédiaire pour le stockage des images, à visualiser et traiter dans l’ordinateur à l’aide du logiciel Fototouch.

 

Kodak lance en 1991 son système DCS (Digital Camera System), élément construit sur un Nikon F3 et relié à une unité de stockage séparée contenant les batteries et équipée d’un petit écran permettant de visualiser les images (capacité de 200 mégabytes).

 

Le premier dos numérique autorisant l’instantané en noir- blanc, mais pas en couleurs, est proposé par Leaf. Il est destiné aux équipements professionnels comme le moyen format Hasselblad et les chambres grand format Sinar.

 

1990, c’est aussi la naissance de Photoshop, logiciel de traitement de l’image, initialement conçu pour l’imprimerie. Le Mac Classic avec écran couleur sort en 1993, il devient dès lors beaucoup plus aisé de traiter ses photographies sur ordinateur, mais leur impression n’a pas encore atteint la même simplicité.

 

La photographie numérique ne peut encore se passer du film ou du papier photographique. Les images sont le plus souvent «flashées» sur film diapositif pour être projetées ou simplement transmises traditionnellement à l’imprimerie. Cette opération est effectuée avec un imageur tel le Polaroid Palette pour le film 35 mm ou le film Polaroid ou encore au moyen de machines bien plus puissantes pour les applications des arts graphiques.

 

Illustration:

Kodak DCS 100 (Digital Camera System) construit sur un Nikon F3, 1991

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.