Destinée à voyager et à être présentée dans les grandes foires photographiques du monde entier, cette exposition qui montre les principaux développements de la chambre SINAR depuis sa création en 1948 est constituée d’un ingénieux système de 9 showcases qui servaient à la fois de caisses de transport tout comme de vitrines. Cet ensemble, témoin précieux de l’histoire de SINAR, ainsi que de l’activité promotionnelle d’un fabricant de matériel photographique, est maintenant déposé au Musée suisse de l’appareil photographique à l’initiative de la famille Koch, fondatrice de l’entreprise.

 

La SINAR est un appareil photographique de grand format constitué de deux corps montés sur un banc optique où ils coulissent. Outre une grande souplesse dans les mouvements optiques, ce système modulaire permet de combiner divers éléments entre eux; on peut travailler aussi bien en format de capteur numérique que sur du film de 20x25 cm avec le même équipement de base en toute compatibilité depuis 1948.

 

SINAR (Studio – Industrie - Nature - Architecture - Reproduction), fabricant suisse, devient le leader des producteurs de ce type d’appareil, outil par excellence du photographe professionnel. Le premier modèle, la SINAR Norma, sort en 1948; SINAR a donc fêté en 2008 ses 60 ans d’existence !

 

En 1879, Carl August Koch ouvrait un atelier de photographie à Schaffhouse repris par son fils Hans Carl en 1911 - qui y ajoute un magasin - puis en 1947 par son petit-fils Carl. Peu satisfait des chambres grand format, il met au point un appareil dont le succès est immédiat. SINAR fabrique en site propre dès 1968. L’électronique fait son entrée dans la marque dès 1988 avec la SINAR e. Active dès les premières heures dans le développement de la photographie numérique, SINAR a souvent agi en précurseur. L’entreprise fait aujourd’hui partie du groupe Jenoptik issu de la marque prestigieuse Carl Zeiss Jena.

 

Séance de prise de vue en 1956 dans la Bullinger-Kirche à Zurich pour la briqueterie Ziegelei Paradies. De droite à gauche Carl Koch, Dieter Bolt, apprenti, et Rolf Wessendorf, photographe chez Carl Koch

Prototype de la Sinar L et de la Sinar P, la chambre en L a été une étape importante dans la conception de la Sinar P mais fut abandonnée, n’apportant pas de progrès décisif
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.