Daguerréotypes

1839: l'invention de Daguerre révélée au monde

 

Les daguerréotypes du Musée suisse de l’appareil photographique forment un ensemble très représentatif des divers usages de ce procédé: de nombreux portraits, en écrins ou encadrés, témoignent de cette activité très importante des années 1840. Certains portent la signature de Duboscq, Heer, Buvelot, Eynard, Durheim, Delessert, etc.

 

Une partie des objets proviennent de la collection de Thomas Ganz et forment un ensemble rare de portraits d’enfants.

 

Le daguerréotype de paysages est moins courant, mais le Musée possède trois exceptionnelles «pleines plaques» parisiennes (16x21 cm)  datant des balbutiements de la photographie, outre cette image, deux autres daguerréotypes montrent l’Arc de Triomphe et Notre Dame de Paris, avant les restaurations de Viollet-le-Duc, ainsi que d’étonnantes vues des Alpes.

 

Gustave Dardel ?, France

Paysage de montagne, vers 1849

Auteur inconnu

Statue d’Henri IV sur le Pont Neuf, daguerréotype «pleine plaque», Paris, vers 1843
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

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