Les nouveaux outils du photographe

L’apparition de la plaque sèche de Richard Leach Maddox et les progrès qu’elle suppose suscitent rapidement la création d’appareils utilisables à main levée, équipés d’un viseur, d’un obturateur et de magasins à plaques. Les adeptes de la chambre de voyage lui restent encore fidèles et l’équipent d’un obturateur.
 
L’appareil photographique prend la forme d’une grosse boîte pouvant contenir plusieurs plaques et équipée de viseurs à miroir pour le format en hauteur et en largeur, que l’on tient simplement à la main pour opérer. La nouvelle et remarquable discrétion de ce type d’appareil le fait baptiser «détective»... Il connaît un succès certain dans les années 1890. Il reçoit une douzaine de plaques de format 9x12 cm ou 13x18 cm dont le changement est assuré par gravité, ou par un système à ressort. Le détective aura cependant la vie courte, l’introduction du film souple permettant la fabrication d’appareils encore plus performants.
 
Dès 1890 vont apparaître des appareils à soufflet pliants dont le panneau d’objectif se tire avec le soufflet pour être bloqué par des tendeurs ou des joues, auxquels s’ajoutent viseur et obturateur.
 
Les appareils de type reflex permettant la vision exacte de ce que l’on va photographier existent dès les années 1860 pour aboutir dans les années 1880 à un boîtier de format plus ou moins cubique avec planchette d’objectif montée à l’extrémité d’un soufflet, obturateur focal (situé devant la surface de la plaque sensible) et capuchon de mise au point sur l’appareil; celui-ci abrite le dépoli recevant l’image du sujet à photographier par l’intermédiaire d’un miroir placé à 45° derrière l’objectif de prise de vue.
 
 
Illustration:
Détective Express-Détective de Paul Nadar, Paris, 1888
Pour un format de plaque de 13x18 cm. La face avant est munie d’une porte dont l’intérieur est équipé d’un obturateur rotatif. Ce modèle existait aussi en acajou non gainé et en format 9x12 cm. Il est conçu pour recevoir également un dos rollfilm. Cet appareil reçut une médaille d’or lors de l’Exposition Universelle de 1889
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.