Viser

La photographie instantanée change la pratique, l’appareil peut quitter le trépied, ce qui demande de conserver une visée permanente à la fois pour cadrer, mais aussi pour mettre au point le sujet.
 
La solution la plus simple fut de superposer deux appareils équipés de mêmes optiques, l’un destiné à la visée et l’autre pour la prise de vue. Un léger décalage subsiste cependant entre les deux images.
 
Les fabricants ont dès lors imaginé divers dispositifs de visée, tels de simples cadres ou des systèmes optiques plus complexes, ou encore la formule d’un second objectif renvoyant l’image au dessus de l’appareil par l’intermédiaire d’un miroir placé à 45 degrés.
 
L’aboutissement de ce dispositif est la visée reflex, soit l’utilisation d’un miroir escamotable, placé derrière l’objectif de prise de vue, permettant d’observer directement l’image qui sera photographiée avant de le relever au moment du déclenchement pour permettre à la lumière d’exposer la plaque sensible.
 
 
 
 
Illustration:
Chambre Le Reporter, attribuée à Marion & Cie, France, dès 1886 
Pour un format de plaque de 9x12 cm, existait aussi en 13x18 cm. Deux chambres superposées, la chambre supérieure servant à la visée
 
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.