Les appareils à images multiples

L’attrait grandissant pour le portrait photographique, l’introduction du portrait en format carte de visite et l’amélioration des émulsions sensibles donnent naissance à un nouveau type d’appareil de prise de vue, à images multiples, qui va rendre les séances de pose moins fastidieuses voire franchement ludiques ...
 
Nombreux sont les modèles proposés sur le marché, fonctionnant selon les trois principes suivants:
 
Vers 1850, on peut équiper une chambre photographique d’un dos que l’on coulisse pour faire plusieurs prises de vue sur une même plaque. Par la suite, ces dos multiplicateurs ont permis de prendre davantage d’images, avec possibilité de les déplacer horizontalement et verticalement.
 
L’une des idées a aussi été de déplacer l’objectif devant la plaque, en le montant sur une planchette coulissante ou tournante.
 
Dernière solution: l’appareil photographique est équipé d’un certain nombre d’objectifs, qui exposent la plaque individuellement, par groupe ou simultanément. Ce système s’est avéré trop coûteux et le dos multiplicateur a pris le relais. Cependant, vers 1900, la photographie au format timbre-poste est très à la mode et ce type d’appareil connaît un regain d’intérêt pour cet usage spécifique.
 
 
 
Illustration:
Appareil à images multiples Royal Mail Postage Stamp Camera, W. Butcher & Sons, Londres, vers 1907
 
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.