La photographie microscopique

Des applications scientifiques de la photographie ont été imaginées dès son origine, mais les milieux concernés mettent du temps à réellement adopter la photographie qui s’avère contraignante face à la liberté du dessinateur qui peut explorer les trois dimensions du sujet tout en restituant une image plus parlante en estompant les structures non signifiantes de son dessin.
 
Très vite, les savants ont envie d’enregistrer à l’aide de la photographie l’invisible à l’œil nu qu’ils connaissent déjà bien grâce à l’usage du microscope apparu au 17e siècle. Ce n’est que vers les années 1880 que l’usage de la microphotographie se généralise.
 
Cependant, il existe une foule de sujets à documenter dont la taille est trop importante pour l’usage du microscope tout en étant difficile à photographier à l’aide d’un appareil traditionnel. La prise de vue macrophotographique demande un équipement particulier pour pouvoir s’approcher suffisamment du sujet. Les fabricants de matériel photographique ont rapidement mis sur le marché de tels accessoires.
 
 
 
Illustration:
Appareil de microphotographie, Leitz, Allemagne, Wetzlar, vers 1920
Pour format 13x18 cm sur plaque de verre ou plan-film; équipé d’un objectif macro Leitz de 64 mm, d’un verre dépoli pour la visée et d’un dispositif d’allongement du tirage
 
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.