L’autochrome des frères Lumière

 
Les frères Lumière, Auguste et Louis, surtout connus comme les inventeurs du cinéma en 1895, ont mis au point une méthode tout à fait originale de photographie en couleurs qu’ils sont les premiers à industrialiser. Le 17 décembre 1903, ils prennent un brevet pour un procédé appelé autochrome (la couleur qui vient d'elle même).
 
Après avoir collaboré au développement du procédé interférentiel de Gabriel Lippmann en 1891, les frères Lumière décident dès 1892 de consacrer leurs recherches à l’amélioration du procédé trichrome de Louis Ducos du Hauron de 1869.
 
La méthode mise au point par les frères Lumière vise à simplifier le procédé trichrome par l’utilisation d’une seule plaque contenant un fin réseau de particules de fécule de pomme de terre colorées en bleu, vert et rouge orangé. Ils publient leurs premiers résultats en 1904 et démarrent la production en 1907. Dès les années 1930, avec l’avènement du petit format et l’arrivée sur le marché des nouveaux procédés couleurs, le succès de la plaque autochrome ira diminuant.
 
 
 
Illustration:
Fécule de pomme de terre rouge orangée, verte et bleue, Lumière, Lyon, vers 1920
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.