Animer l'image

L’Américain Thomas Alva Edison a joué un rôle déterminant dans la naissance de l’industrie cinématographique. A l’origine du film perforé 35 mm, qui va devenir le format standard pour le cinéma et la photographie, Edison est l’inventeur de la première visionneuse de films commercialisée, le kinétoscope, breveté en 1891.

 

Concepteur du phonographe, appareil enregistrant et reproduisant les sons, Edison désire trouver un moyen de «faire pour l’œil ce que le phonographe fait pour l’oreille». Il invente en 1891 le kinétoscope, machine permettant à un unique spectateur de visionner de petits films d’environ 30 secondes chacun. Il développe parallèlement le kinétographe, caméra de prise de vue cinématographique.

 

Pour tourner ses films, Edison commande chez Eastman et Blair du film au format de 35 mm, soit la moitié de la largeur de la pellicule utilisée pour le Kodak Original. Il a l’idée de le perforer afin qu’une roue dentée puisse l’entraîner. Le film perforé 35 mm devient par la suite la référence de format pour le cinéma, puis plus tard pour la photographie.

 

 

 

Illustration:

Vidéo: Casimir Sivan, l'inventeur suisse du cinéma

Reproduction d'une affiche publicitaire pour le kinétoscope d'Edison, dont le représentant à Genève est Casimir Sivan, également inventeur d'une caméra et d'un projecteur, quelques mois après les Frères Lumière

Original: Kunstgewerbe Museum, Zurich

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.