Les séances de projection lumineuse

Les conférences publiques avec projections deviennent très à la mode au cours du 19e siècle. De nombreuses sociétés à caractère religieux ou laïque proposent des présentations illustrées, et des fournisseurs se spécialisent dans la confection d’images pour ces conférenciers. Les citoyens britanniques bénéficient du lieu le plus prestigieux du moment: la Royal Polytechnic Institution fondée en 1838 à Londres (Regent Street), à la fois lieu d’exposition et de spectacles de projections.

 

Les Anglais se distinguent particulièrement dans la fabrication des lanternes; ce sont eux qui ont imaginé la superposition de deux ou trois lanternes pour le fondu-enchaîné ou la projection simultanée de plusieurs images. Ces lanternes s’éclairaient au gaz oxhydrique. Dès la fin du 19e siècle, des appareils électrifiés arrivent sur le marché, équipés d’une lampe à arc ou d’une ampoule à incandescence. C’est en effet en 1878 qu’Edison, une année après avoir inventé le phonographe, réussissait à fabriquer une ampoule électrique en enfermant un filament de carbone dans une ampoule vidée d’air.

 

Illustration:

Lanterne de projection Ganz, le Pinacoscop, se vend aussi en double pour les effets de fondu-enchaîné

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.