L’œil de la photographie

En 1971, Vevey accueille une grande exposition rétrospective de l’histoire de la photographie autour de la célèbre collection de Michel Auer. Son succès donne l’envie de créer le Musée suisse de l’appareil photographique. Fondé par Claude-Henry Forney, il est ouvert au public en 1979 dans un appartement sis à Grande Place 5 et déménage en 1989 dans un bâtiment du 18e siècle situé à la Ruelle des Anciens-Fossés, restauré par Hugo Fovanna, architecte, et aménagé par Serge Tcherdyne, décorateur.

 

Le choix de ce lieu était lié à l’existence d’un passage souterrain historique, rejoignant le bâtiment voisin situé sur la Grande Place, et autorisant une future extension de l’institution avec accès par la Grande Place, qui s’est réalisée en 2001 sous la direction de l’architecte Joël Brönnimann.

 

Le Musée suisse de l'appareil photographique a pour vocation première de conserver un patrimoine technologique cohérent évoquant l'histoire de la photographie de ses origines à nos jours, tout en suggérant son évolution future.

 

 

 

Illustration:

Le Château Couvreu ou Château de l'Aile à Vevey, au premier plan, groupes de personnes dont un photographe et sa chambre Lithographie coloriée dessinée par Friedrich von Martens, également photographe, connu pour ses daguerréotypes panoramiques de Paris, et gravée par Lemercier à Paris pour le compte du Bazar Vaudois à Lausanne, vers 1855

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.