Ancien cadre de la maison Paillard-Bolex, Serge Oulevay a constitué au cours de sa vie une collection remarquable d’appareils et de produits de la marque constituant le cœur de sa collection où figurent également des produits Alpa et divers objets évoquant l’histoire du médium avant l’invention du cinéma.

 

Au cours des années 1990, diverses institutions vaudoises en charge de la conservation de notre patrimoine ont constitué la Fondation Bolex Oulevay pour assurer la pérennité de cette collection unique, acquise grâce à l’appui de l’Etat de Vaud et de nombreuses communes, mais aussi de la Loterie Romande et de sponsors.

 

La partie purement cinématographique de la collection est aujourd’hui entreposée par la Fondation auprès d’institutions du Nord vaudois et le Musée suisse de l’appareil photographique s’est vu confier la conservation des appareils photographiques, des lanternes de projection ainsi que des récréations optiques.

 

Lanterne de projection avec ampoule à filament Radiguet et Massiot, France, Paris, vers 1910

Alpa reflex modèle A Teleflex, nom de l’une des premières marques de Pignons S.A. Suisse, Ballaigues VD, vers 1939
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.