Le siècle du film

L'apparition du film sur support souple dans les années 1880 va transformer radicalement la pratique photographique. L'appareil subit alors une véritable métamorphose, il se miniaturise et se mécanise. En offrant un enchaînement de vues successives, d’une aisance inimaginable avec les négatifs sur plaques de verre, le film simplifie si considérablement la pratique photographique qu’il va introduire une véritable révolution dans notre façon de voir et de communiquer et ouvrir la voie à la colossale activité des photographes du 20e siècle.

 

L’usage de la pellicule permet l’avènement du cinéma et le film cinéma 35 mm, mis au point par Edison, amène une autre innovation, celle du fameux Leica d’Oskar Barnack. Avec cet instrument, c’est le concept même de l'appareil photographique moderne qui prend son essor. Devenu dès la fin des années 1920 avec le Rolleiflex l’outil par excellence du reporter photographe, il contribuera à l’âge d’or de la presse illustrée.

 

Après 1945, la rapide reprise économique, associée à un meilleur accès aux loisirs, donne un nouvel élan à l'industrie photographique. Le film se prêtant idéalement à une industrialisation intensive, la photographie devient alors un produit de grande consommation.

 

Avec la généralisation de l’usage de la couleur au cours des années 1960, le film et son traitement rejoindront l’étal des supermarchés.

 

Apparu peu avant le 20e siècle, le film est aujourd’hui peut-être en train de disparaître face à l’essor de l’image numérique… et pourtant jamais les fabricants ne nous ont proposé des émulsions aussi performantes, fruit des dernières recherches dans ce domaine…

 

Illustration:

Publicité Kodak pour les appareils de type folding (détail), vers 1930

MSAP / archives

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.