Une image en chiffres

Le 28 novembre 1964, la NASA place la sonde Mariner 4 en orbite autour de Mars. Sa caméra vidéo a été programmée pour prendre une vingtaine d’images le 15 juillet 1965.

 

La Terre se trouvant à une distance de 216 millions de kilomètres, les scientifiques optent pour une transmission digitalisée de ces photographies. Le signal vidéo de la caméra enregistré sur une bande magnétique a donc été converti en code binaire, fournissant un fichier de 40’000 points.

 

La transmission par radio de la première image de Mars a duré plus de 8 heures (et celle de la totalité des 22 images prises une bonne dizaine de jours!). Elle était composée de 200 colonnes ayant chacune une hauteur de 200 points, codés sur 64 niveaux de gris.

 

Au fur et à mesure de l’arrivée des données, les ingénieurs extrêmement impatients de voir le résultat ont collé sur un panneau des petites bandes de papier coloriées selon la valeur transmise en chiffres pour chaque point de l’image. Face à l’apparition de cette exceptionnelle photographie, ont-ils eu le sentiment de dessiner les premiers «pixels» de l’histoire?

 

 

Illustration:

NASA Images

 

 

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.