Tant qu’il y aura des films ...

La révolution numérique a provoqué la disparition de géants industriels, producteurs de films mondialement réputés dont les marques sombrent peu à peu dans l’oubli.

 

Le passage à la projection numérique dans les salles de cinéma tout comme l’abandon progressif de l’usage du film en radiographie médicale ont encore amplifié la chute de la consommation de film dont le seuil de rentabilité a bien souvent été atteint provoquant de nombreuses disparitions comme celle du célèbre Kodachrome.

 

L’attachement de certains photographes au rendu bien spécifique des appareils de grand format reste très vif. Pour d’autres, cette démarche les amène non seulement à utiliser des appareils de très grand format, jusqu’au 50x60 cm, mais encore à produire eux-mêmes leurs plaques négatives sur verre ou encore leurs négatifs papier, tout comme au XIXe siècle.

 

A l’inverse de cette quête d’«hyper qualité», de nombreux photographes ne se reconnaissent pas dans une sorte de «perfection trop synthétique» de l’image numérique et persistent à utiliser des appareils sommaires, voire réputés pour leur mauvaise qualité.

 

Diverses applications pour smartphones et I-phones génèrent un aspect de «vieilles photos» altérées ou encore restituent sur l’écran le style de Polaroid et autres Instamatic...

 

Au delà de ce qui peut être considéré comme une forme de nostalgie, des photographes s’emparent de ces nouveaux outils et créent des images remarquables comme le reporter Damond Winter, nommé «Photographer of the Year» en 2010 pour ses travaux en Afghanistan.

 

Grâce à «Impossible project», des films sont à nouveau disponibles pour nos bons vieux appareils Polaroid, mais le rendu de ces nouvelles pellicules peut se révéler aléatoire et complexe à maîtriser.

 

Illustration:

Chambre de voyage Wisner Technical Field USA, 1980 env.

Etabli dans le Massachusetts, Wisner a cessé ses activités en 2005, mais d’autres fabricants perpétuent la production de chambres de voyage en bois, plus légères que les constructions métalliques. Outil de prédilection des adeptes de «l’ULTRA LARGE FORMAT PHOTOGRAPHY», ce type d’appareil est proposé jusqu’au format 20x24 inches (50x60 cm)

MSAP/Collection Urs Tillmanns

 

 

 

 

 

Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.