8. LA LUMIÈRE NUMÉRIQUE : LED, SMARTPHONES ET POST-PRODUCTION
Depuis les années 2000, l’usage du flash a été profondément transformé par l’arrivée des smartphones. Le flash devient une LED haute intensité utilisée non seulement pour la photographie, mais aussi pour la vidéo, comme lampe torche ou pour signaler des notifications. Pilotée par logiciel, sa puissance, sa durée et parfois même sa température de couleur sont ajustées automatiquement selon la scène. Certains appareils utilisent aussi l’écran comme source de lumière ponctuelle, notamment pour les selfies. Les modes de prise de vue récents — nuit, portrait, HDR — intègrent des traitements numériques sophistiqués qui complètent, voire remplacent, le flash physique. Des algorithmes de traitement d’image peuvent ainsi créer un éclairage artificiel sans qu’un véritable flash ne se déclenche. En postproduction, on peut également ajouter des effets visuels simulés, comme les lens flares : ces reflets lumineux artificiels imitent ceux produits par les objectifs lorsqu’ils sont dirigés vers une source brillante. Autrefois considérés comme des défauts optiques, ils sont aujourd’hui utilisés pour renforcer une ambiance lumineuse ou dramatiser une scène — repoussant encore les limites entre éclairage réel et lumière calculée.
OBJETS À REPÉRER
Dans la vitrine des smartphones
9 – SONY ERICSSON K750i, 2005
10 – NOKIA N70, 2005
Si l’un des premiers téléphones à intégrer un flash LED est le Sharp GX30, ces deux modèles illustrent la démocratisation de cette technologie dans les modèles haut de gamme.
20 SONY ERICSSON Satio, 2009
Cet appareil est équipé d’un flash au xénon, plus puissant que le flash LED, mais qui ne peut pas servir de lampe de poche.
22 – NOKIA N8, 2010
Premier smartphone Nokia avec un capteur de 12 mégapixels et autofocus. L’un des rares téléphones mobiles équipés d’un appareil photo avec une optique Carl Zeiss et la fonctionnalité flash au xénon.
26 – NOKIA Lumia 1020, 2013
Smartphone équipé d’un capteur 41 MP et d’un double flash LED puissant, il a marqué une avancée majeure dans la qualité photographique mobile, notamment en basse lumière.
35 – Huawei P20 Pro, 2018
Le Huawei P20 Pro est le premier smartphone à introduire un module photo triple avec des objectifs Leica. Il intègre un double flash LED et exploite des algorithmes avancés pour améliorer la gestion de la lumière et la reproduction des couleurs.