3. L’AMPOULE-FLASH : VERS UNE LUMIÈRE PLUS SÛRE

À la fin du XIXe siècle, les photographes utilisent encore la poudre de magnésium pour éclairer leurs prises de vue en intérieur. Kodak lance
alors un système semi-préparé, le « Kodak Flash Sheet » ou « Kodak Flash Lamp », contenant une dose de poudre de magnésium dans un support métallique, prête à être enflammée électriquement ou manuellement. Ce dispositif n’est pas encore une ampoule scellée : la combustion se produit à l’air libre, ce qui présente des risques d’éclats et de fumée, mais il rend le flash plus portable et plus simple d’emploi. En 1925, Paul Vierkötter met au point la première véritable ampoule- flash. Elle contient des filaments de magnésium ou d’aluminium et de l’oxygène sous basse pression, le tout enfermé dans une petite ampoule en verre. Lorsqu’un courant électrique la traverse, le métal brûle instantanément, produisant un éclair lumineux intense. Non réutilisable, cette ampoule doit être jetée après chaque déclenchement. Standardisée à partir de 1929, l’ampoule-flash – ou flashbulb – s’impose comme un outil précieux, principalement réservé aux photographes professionnels. Coûteuse et à usage unique, elle est déclenchée mécaniquement ou électriquement, facilitant la prise de vue en faible lumière dans des contextes exigeants tels que le portrait en studio ou la photographie de presse. Ce n’est que plus tard que son usage se généralisera auprès du grand public grâce à la baisse de son coût et à la simplification de son utilisation.

 

OBJETS À REPÉRER
Dans la vitrine :
Outils du photographe professionnel

10 – Ampoule de magnésium Osram, vers 1935
Cette ampoule contient une feuille d’aluminium et un fil de magnésium.

2 – Torche flash Graflex pour ampoules au magnésium, 1945
Utilisée notamment par les photojournalistes, à l’instar de Weegee. Le flash est composé d’une ampoule au magnésium, à usage unique, qui est brûlée puis éjectée à chaque déclenchement, nécessitant un remplacement constant.

1- Flash Leica Cavoo, début des années 1950
Flash à ampoule au magnésium.

dans Flash et lumière artificielle