Petite histoire des imprimantes

Au début des ordinateurs, les imprimantes ne pouvaient imprimer que des textes en noir, c’étaient des petites aiguilles qui tapaient la forme de la lettre sur un ruban avec de l’encre, ainsi elle s’imprimait sur le papier. Plus tard, on a inventé des systèmes qui marchent avec la chaleur, puis avec un rayon laser, qui impriment aussi en couleur.

Quand on veut faire des agrandissements géants, on utilise une imprimante à jet d’encre : elle vaporise plein de minuscules gouttes d’encre colorée qui font l’image, qui peut avoir 5 mètres de large ! En mettant ensemble plein de grandes bandes, on peut faire une immense image. Par exemple, quand Airbus a présenté son énorme avion A 380, ils ont fait un mur décoratif avec une bâche qui mesurait 90 sur 60 mètres !

Chez toi, tu peux maintenant imprimer tes photos sur plein de papiers différents et régler ton ordinateur pour obtenir des couleurs comme tu les aimes, ou même faire des images en noir et blanc comme les premiers photographes.

 

Illustration :
Appareil pour photos d’identité Polaroid digital mini portrait, avec imprimante à thermosublimation intégrée, USA, 2004.

dans Musée virtuel