Glaciers sous couvert
Une histoire de préservation
Du 24 juin au 17 août 2025
Dans le cadre de l’Année internationale de la préservation des glaciers, proclamée par l’UNESCO pour 2025, le Musée suisse de l’appareil
photographique dévoile une double exposition temporaire dédiée à la sauvegarde de ces géants de glace. Une première partie propose une sélection de phototypes issus des riches collections du musée et met en valeur son rôle fondamental dans la préservation de ce patrimoine visuel unique. Présentée hors-les-murs sur le quai Perdonnet à Vevey, une seconde partie rassemble des photographies contemporaines de glaciers
alpins recouverts de bâches isolantes, une mesure destinée à freiner leur fonte. Réuni par Nathalie Dietschy (Prof. Section d’histoire de l’art, Université de Lausanne), ce corpus inédit révèle la diversité des perspectives artistiques et scientifiques portées sur ces paysages en mutation, offrant une réflexion saisissante sur les enjeux de leur protection.
Soirée d’ouverture publique
Vernissage et table ronde
« Les glaciers alpins : quel paysage pour demain ? »
Mardi 24 juin 2025
à 18h, suivi d’un apéritif
Avec Katia Bonjour (Musée suisse de l’appareil
photographique), Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art, UNIL), Claude Reichler (Centre des sciences historiques de la culture, UNIL), Emmanuel Reynard (Institut de géographie et durabilité, UNIL) et Anna Katharina Scheidegger, artiste et photographe.
Modération : Pauline Martin (Musée suisse de l’appareil photographique)
Les glaciers alpins sont menacés par la hausse des températures au niveau mondial. Leur fonte s’accélère depuis les années 1980 à tel point qu’on estime que 70 % de la masse des glaciers suisses aura disparu d’ici la fin du siècle. Cette table ronde discutera des moyens techniques, patrimoniaux et culturels de préserver les glaciers des Alpes. Quelles options sont possibles ? Quels en sont les impacts sur le paysage et sur l’environnement ? Quel rôle une collection patrimoniale a-t-elle à jouer dans cette histoire ? Comment la création artistique envisage-t-elle ces problématiques écologiques ?
À cette occasion, Nathalie Dietschy fera une séance de signature de son livre Glaciers sous toiles. Une histoire photographique (Infolio, 2025).
Avec le soutien de l’Atelier des histoires, UNIL.