Milou Steiner, Courses de six jours Zurich 1956 : Pfenninger-Roth, 1956, © StAAG/RBA16-703_6

Vernissage : Flash ! Petite histoire de la photographie allumée

Vernissage : Flash ! Petite histoire de la photographie allumée

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage public:

Mercredi 17 septembre 2025 à 18h

Qu’est-ce que le flash fait à l’image et à notre perception du monde ? Avec de nombreux tirages originaux importants – des premiers essais au flash de Félix Nadar aux travaux contemporains du Britannique Martin
Parr, en passant par l’oeuvre iconique de l’Américain Weegee –, cette exposition explore de manière inédite quelques-unes des transformations visuelles majeures produites par le flash. Tout au long de l’histoire, le flash et l’éclairage artificiel ont permis de faire la lumière sur ce qui ne se voit pas, ou pas assez, et ont joué un rôle essentiel dans la construction visuelle de nouveaux mondes jusqu’alors inconnus. Dans les catacombes de Paris au XIXe siècle, au plus proche des meurtres nocturnes new-yorkais, ou chez les paparazzis scrutant les stars de cinéma, les fonctions du flash sont multiples et centrales. Des premiers éclairs expérimentaux au magnésium au flash électronique, les inventions techniques successives du flash ont permis de créer de nouvelles représentations, ouvrant sur une autre expérience du monde.

Produite par le Musée suisse de l’appareil photographique, l’exposition est conçue en collaboration avec la revue Photographica.
Commissariat : Daniel Foliard (Université Paris Cité), Eliane de Larminat (Université Paris Cité), Pauline Martin (Musée suisse de l’appareil photographique).