La lanterne magique comme jouet

Les enfants qui vivaient vers 1870 pouvaient recevoir à Noël un magnifique cadeau: une grande boîte contenant une belle lanterne magique décorée de vives couleurs, et plusieurs séries de plaques en verre à projeter, racontant divers contes. Ils étaient aussi heureux que les enfants d’aujourd’hui qui reçoivent une console de jeux vidéo!

Il y avait même des lanternes magiques en forme de tour Eiffel! La tour Eiffel a été construite en 1889 à Paris pour une très grande exposition et la lanterne «tour Eiffel» a été créée pour cette exposition. Aujourd’hui, c’est difficile de la trouver et elle coûte très cher, c’est pour cela que le musée ne la montre pas encore.

On pouvait acheter de nouvelles boîtes de plaques pour sa lanterne: à côté des légendes et des histoires comme celle de Robinson Crusoé ou de Guignol, il y avait aussi des histoires drôles, des caricatures et toutes sortes d’images montrant des animaux, des gens et des lieux célèbres.

Illustration:
Lanterne magique carrée, Lapierre, France, vers 1880.

dans Musée virtuel