TABLE RONDE « Images verticales et automatisation de la prise de vue », Transbordeur #6

TABLE RONDE « Images verticales et automatisation de la prise de vue », Transbordeur #6

– Jeudi 31 mars à 18h –

Vous êtes cordialement invités au vernissage du nouveau numéro de la revue Transbordeur au Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey.

~ Le vernissage comprendra une table ronde avec Olivier Lugon, Anne-Katrin Weber et Gabrielle Duboux. ~

—————-
L’histoire des vues aériennes est liée au développement des moyens de locomotion aériens qui, depuis le XVIIIe siècle, produisent de nouveaux points de vue fixes et mobiles sur la terre. Des premières montgolfières aux drones contemporains, les dispositifs de vision aérienne génèrent une iconographie au croisement de l’expérimentation militaire, scientifique et artistique qui nourrit depuis longtemps la culture populaire.

Le numéro 6 de la revue Transbordeur revisite cette histoire de la vue d’en haut en éclairant en particulier sa dimension politique et épistémologique. Dans cette perspective, nous privilégions la notion d’« image verticale » à celle, plus générique, de vue aérienne. Cette notion permet non seulement de renvoyer à un arrangement spatial spécifique, mais également de souligner les relations de pouvoir qui le soutiennent et le modélisent. À la fois représentation et matérialisation de rapports de domination coloniale et impérialiste ou de politiques de surveillance policière et militaire, l’image verticale est productrice d’un savoir qui forge ces rapports et les rend possibles. À l’inverse, dans une démarche militante ou citoyenne, elle peut fournir une preuve permettant d’exposer et de dénoncer la violence et l’illégalité des agressions commises par des acteurs étatiques et institutionnels.

————–

204 pages
114 illustrations
format 21.5 x 28 cm
29.00 €

Design graphique: Schaffter Sahli
Editions Macula

Avec les contributions de Christoph Borbach, Pauline Chasseray-Peraldi, Linda Garcia d’Ornano, Charles Heller, Lars Nowak, Noemi Quagliati, Serge Reubi, Marie Sandoz, Esther Stutz, Ghislain Thibault, Anne-Katrin Weber et Adrien Zakar pour les parties Dossier et Collections ; Claire Ducresson-Boët, André Gunthert et Maria Stavrinaki pour la partie Varia.

Pour en savoir plus