La collection Honegger

Gerhard Honegger est né à Zurich le 25 mai 1926, cadet d’une famille de 3 enfants. Adolescent, il reçoit son premier appareil photographique de la fabrique de savons Steinfels et apprend à développer ses films et tirer ses épreuves avec son cousin. Cette activité devient rapidement une passion qui ne le quittera plus. Il développe un engouement similaire pour le cinéma qu’il fréquente assidûment. Plus tard, il tourne ses propres films et aurait rêvé de travailler dans ce domaine…

Enseignant, Gerhard Honegger trouve rapidement moyen de concilier vie professionnelle et passion en donnant des cours de photographie, en montant des expositions, en tournant des films, en organisant des camps à vocation photographique et cinématographique.

Plus tard, il se passionne pour les appareils photographiques puis la projection lumineuse fixe et animée et les récréations optiques… Ces objets merveilleux acquis avec la complicité de son épouse Rachel emplissent peu à peu leur appartement zurichois tout comme leur maison dans le Toggenburg, achetée en 1957 et patiemment restaurée par leurs soins.

En 1985, Gerhard Honegger et son épouse ont l’occasion d’assister à Londres à un spectacle de projection de lanterne magique, c’est le coup de foudre! Gerhard Honegger décide alors de se lancer dans une nouvelle aventure, celle de «montreur de lanterne magique» ; il acquiert à cette fin une magnifique double lanterne de projection anglaise de la fin du 19e siècle et constitue une collection de plus de dix mille plaques de verre à projeter, peintes et photographiques.

Gerhard Honegger a programmé plus de 200 spectacles sur des thèmes très divers. C’est ainsi qu’à deux reprises le Musée l’a accueilli en ses murs à l’occasion de la Nuit des Musées de la Riviera vaudoise. Il était alors à notre connaissance le seul en Suisse à faire revivre ce patrimoine merveilleux, et de plus avec une grande cohérence, ce qui motiva le Musée à acquérir cette collection après le décès de son créateur.