La projection de diapositives

A partir de la fin des années 1920 apparaissent sur le marché les premiers appareils de projection pour les diapositives sur film 35 mm. Il faut attendre cependant l’après-Guerre pour voir se développer leur production liée à l’arrivée de la couleur.

La projection de diapositives prend véritablement son essor dès les années 1960. Photographier sur ce support est moins coûteux que des tirages couleur à partir d’un film négatif, stocker des boîtes de dias est assez pratique, les projeter donne lieu à des séances plutôt sympathiques…

Apparaissent donc sur le marché de nombreux modèles de projecteurs de dias à usage domestique. Les professionnels sont également adeptes de ce support, mieux adapté aux travaux d’impression.

Certains font du «diashow» leur spécialité et n’hésitent pas sur les moyens, travaillant en fondu-enchaîné avec de multiples projecteurs. Des spectacles tels ceux présentés lors de l’Exposition nationale suisse de 1964 sont encore dans toutes les mémoires…

Avec l’avènement des supports vidéo et numériques, le projecteur de dias a perdu du terrain et pourrait passer au rang d’«objet de collection», fort intéressant de par sa diversité: à peu près toutes les marques ont sorti leur projecteur, parfois lié à un appareil de prise de vues bien spécifique.

 

Illustration:
Prado 250, Leitz, Allemagne, vers 1955.
Projecteur de diapositives en cadres de 5×5 cm, modèle en coupe destiné à la promotion de l’appareil dans les foires et les salons de la branche photographique.