Le laboratoire industriel

Des années 1970 à la fin du siècle, les laboratoires industriels de développement et de tirage des clichés connaissent un véritable âge d’or.

Depuis l’apparition des Instamatic, en 1963, le tirage couleur sur papier devient le standard de la photographie amateur. Pour faire face à la vente en masse de films couleur et au nombre d’usagers toujours plus important, les laboratoires industriels se développent de manière significative. Dans un premier temps, les marchands photographes jouent le rôle d’intermédiaire, envoyant les films à développer et réceptionnant les tirages. Puis apparaissent des laboratoires offrant leurs services directement à leurs clients, par correspondance. La suppression du passage chez le photographe de quartier leur permet d’opérer dans des délais très rapides et à des prix défiant toute concurrence.

L’avènement du numérique portera un coup fatal à l’ensemble de ce marché. Il ne reste aujourd’hui plus qu’un seul laboratoire de ce type pour toute l’Europe.

Illustration:
L’heureux détenteur d’un Kodak Instamatic se voyait gratifié d’une Bonus photo: chaque tirage était accompagné de son double, tiré dans un format inférieur et détachable.