Photographie et horlogerie – visite guidée avec Olivier Lugon

Visite guidée avec Olivier Lugon le samedi 25 juin à 14h30 au Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey

Entre-deux-guerres, face aux crises économiques, le savoir-faire horloger suisse trouve une diversification dans la fabrication d’appareils photographiques. De la vallée de Joux à l’Argovie, des entreprises se lancent dans la réalisation d’appareils haut de gamme. LeCoultre propose le Compass (1937), chef d’œuvre de technologie miniaturisée. L’Alpa de Pignons (1944) connaît un succès international porté par le slogan de «la caméra des horlogers suisses». L’appareil photo pour pigeons Michel (1937) est l’ancêtre des drones. Le Tessina de Siegrist (1960) est l’un des appareils fétiches de l’espionnage de la guerre froide. Le photofinish est développé dans l’après-guerre par Omega, Longines, bientôt Swiss Timing.

L’exposition est accompagnée de la publication «Photographie et horlogerie» (2022), ouvrage collectif sous la direction de Luc Debraine et Olivier Lugon, paru chez Infolio éditions, en collaboration avec l’Université de Lausanne.

• Photographie et horlogerie, exposition temporaire à voir jusqu’au 21 août 2022