VEVEY MEME, un même point de vue

Une exposition hors les murs proposée par Jérôme Baratelli, le Musée historique de Vevey et le Musée suisse de l’appareil photographique.

Dès le XVIIIe siècle, le magnifique panorama qui sert d’écrin à Vevey est constamment utilisé pour promouvoir la ville. Le Haut-Lac Léman, les Dents du Midi et l’embouchure du Rhône constituent invariablement un même décor. Nombre d’estampes, d’affiches, de photographies, de cartes postales et de publicités présentent ainsi Vevey et ce, que le message ait une visée économique, touristique ou artistique. Ce paysage, mille fois reproduit, s’est imposé de proche en proche comme un « mème », une répétition d’un même contenu culturel, phénomène devenu aujourd’hui l’apanage des réseaux sociaux.

Cette exposition hors les murs est composée de 16 panneaux. Au recto, le détail d’une œuvre qui fait écho au paysage réel. Au verso, l’image originale accompagnée d’images similaires et d’un texte. Ces affiches illustrent chacune une thématique différente – la campagne et la ville, la navigation, les hôtels – ou se réfèrent à un support commun – carte postale, estampe ou affiche.

Les images utilisées pour la réalisation de cette exposition proviennent des collections du Musée historique de Vevey, des Archives communales de Vevey, du Musée suisse de l’appareil photographique, de la Bibliothèque nationale suisse, de la Bibliothèque de Genève, de la Médiathèque Valais ainsi que de particuliers.

🥂 Vernissage le jeudi 29 juin sur le lieu de l’exposition
👉 A découvrir du 30 juin au 20 août 2023, sur le quai Perdonnet, entre les rues du Château et Clara-Haskil.