Collection Schuler

En 1998, Kai Schüler approcha le Musée suisse de l’appareil photographique dans le but de trouver un moyen de pérenniser l’exceptionnelle collection constituée par son père Ulrich Schuler au cours de sa carrière de marchand photographe en ville de Berne.

Conçue autour de l’idée de retracer l’histoire de la photographie en petit format, la collection Schuler était déjà bien connue du Musée qui avait bénéficié, en 1994, de l’appui de ce grand collectionneur pour  l’exposition  «Leica, 80 ans de photographie» au travers du prêt de nombreux appareils.

Apportant un complément des plus pertinent à celles de l’institution, cette collection fut généreusement  proposée à des conditions bien inférieures à sa réelle valeur, mais dépassant tout de même les capacités du Musée.

Informé de ce projet, Malcolm Whittle, CEO d’Elinca SA, fabricant des flashes Elinchrom, décida de généreusement l’offrir au Musée.

Quelques mois plus tard, la collection Schuler fit l’objet d’une exposition temporaire «La collection , une passion» qui permit au public de découvrir l’intégralité de cet ensemble remarquable.

dans Instruments