Voir en 3 dimensions

Un point, marqué par la pointe d’un crayon, n’a pas de dimension.
S’il se déplace dans une direction en dessinant une ligne, c’est la première dimension. S’il continue à se déplacer pour former une surface fermée, comme un triangle, on crée la deuxième dimension. Si on le fait s’élever au dessus de la surface plane du triangle, on obtient alors la troisième dimension!

Comment naît la vision en trois dimensions?
Chaque oeil a une vision légèrement différente d’un même objet, causée par le décalage latéral entre les deux yeux. Les deux images suivent le nerf optique et le canal optique pour arriver au centre visuel du cerveau; c’est là qu’elles fusionnent, et donnent la perception d’un seul objet, en relief.

Comment faire des photographies en 3 dimensions, ou stéréoscopiques?
Avec un appareil à deux objectifs, on prend deux images du même sujet correspondant à celles que nos yeux perçoivent.

Le stéréogramme (les deux images montées ensemble, chacune pour l’oeil correspondant) s’observe à l’aide d’une visionneuse restituant l’image unique en relief.

Ces visionneuses vont vous permettre d’observer des stéréogrammes en 3 dimensions! Ne soyez pas impatients si vous ne trouvez pas tout de suite la vision en relief… Cherchez tranquillement la bonne distance entre vos yeux et les images, alors le relief apparaîtra.

Un certain nombre de personnes ne voient pas la troisième dimension: soit le parallélisme de leurs yeux n’est pas correct, soit l’écart entre leurs yeux ne correspond pas à celui des visionneuses.

« Appareil pour l’obtention des deux épreuves photographiques du stéréoscope. »
Reproduction d’une gravure parue dans : Gaston Tissandier, Les merveilles de la photographie, Paris, 1874, Fig. 70, p. 287.

dans Instruments