L’Escopette, une arme pour les chasseurs d’images
Le 15 novembre 1888, le Genevois Albert Darier obtenait un brevet pour un appareil conçu pour la pellicule Eastman. C’est quelques mois après l’invention géniale de George Eastman, le Kodak Original, petit appareil pour pellicule sur support souple d’un emploi très simple, qui a véritablement démocratisé la photographie.
L’Escopette doit son nom à sa forme: monté sur une crosse de pistolet avec une détente en guise de déclencheur, l’appareil se tient facilement en main mais peut aussi se poser.
La plaque mentionne, outre Darier, le nom de Fred Boissonnas, photographe genevois, alors que l’Escopette était produite par la Société Darier-Gide constituée par l’inventeur.
Illustrations:
Reproduction de pages de l’album de photographies que Frédéric Boissonnas a prises de la Fête des Vigerons de Vevey de 1889 avec une Escopette, réalisant ainsi les premières images véritablement instantanées de cet événement. Il en a fait un album-souvenir, probablement édité à un nombre limité d’exemplaires: les photographies n’y sont pas encore imprimées, mais collées, sous forme de tirages-contacts.