Les autochromes

Le Musée suisse de l’appareil photographique abrite une collection d’autochromes dont deux ensembles particulièrement intéressants :

De nationalité française, André Chapon, né en 1896, s’est établi à Lausanne à la fin des années 1960. Ce photographe amateur au sens noble du terme est l’auteur de paysages, de natures mortes, et d’études d’éléments végétaux, domaine qui le passionnait particulièrement.  Résidant à Blois, il était membre actif de l’Amical Photo de cette ville, et nous savons qu’en 1962 il recevait commande de la part du Comité départemental du tourisme d’un travail sur les principaux sites et châteaux de la Loire.

Le Musée suisse de l’appareil photographique organisait en 1987 une exposition des travaux d’André Chapon qui décidait alors d’y déposer un certain nombre de ses images.

L’ensemble des plaques autochromes d’André Chapon, de format 9×12 cm, est très représentatif des possibilités de ce procédé, allié à un sens magnifique de la nature morte.

Le Musée abrite aussi de très beaux paysages de la région et de plus loin dus à Charles Helferich. Ces plaques sont légendées de manière précise (étiquette collée avec nom de l’auteur, lieu et parfois date), mais nous n’avons aucun renseignement sur ce personnage, dont le travail est aussi de belle facture.

 L’autochrome des frères Lumières >

dans Iconographie